CRAUSAZ, Anne, L’Imagier des sens, 2ème édition, éditions askip, 2023, 56 p. 18€
Pourquoi revenir sur un album, paru il y a
trois ans pour sa première édition ? Parce qu’il est encore disponible,
bien sûr, mais aussi, parce que son haut niveau de création mérite d’être plus
amplement connu et reconnu. À la première lecture, ne cachons pas que nous
pensions que les peintures pleine page, qui donnent une empreinte sensitive à
l’album, nous ont semblé être réalisées principalement à l’aquarelle. Or c’est
une erreur. Anne Crausaz a travaillé les quarante illustrations de l’album à la
gouache. Les transparences, les fondus, les superpositions, les glissements,
les interpénétrations, les effacements brumeux, les apparitions qui
s’esquissent en silhouettes assertives de personnes, de paysages, de roches, de
végétaux prises dans la matière aérienne, aquatique, terrestre et de feu,
signifient l’appréhension du monde par les sens.
L'Imagier des sens aborde les quatre éléments à partir des cinq sens.
S'inspirant de la nature qui l'entoure, l'illustratrice revient dans ce livre
au dessin à la main pour aller au plus près des sensations, à l'essentiel. Les
quatre sont appréhendés au quotidien par l'enfant depuis tout petit. On
apprend d'abord à les nommer. Très présents dans
les premiers apprentissages, ils deviennent peu à peu tellement inhérents à nos
expériences que nous n'y prêtons plus vraiment attention. Il semble pourtant
plus important que jamais de les garder en émoi et de réapprendre à vivre avec
– et pas contre – les éléments.
Chaque élément privilégie une sensation et
c’est là que le texte intervient, orientant la lecture des images, la
dédoublant en quelque sorte.
C’est l’odorat, le toucher, la vue, l’ouïe et
le goût pour l’air.
C’est le goût, l’ouïe, l’odorat, la vue, le
toucher, pour l’eau.
C’est la vue, l’odorat, le toucher, le goût,
l’ouïe pour la terre.
C’est l’odorat, le goût, le toucher et l’ouïe
pour le feu. Le vœu est peut-être destiné à l’absente, la vue ?
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Odorat |
Toucher |
Vue |
Ouïe |
Goût |
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Goût |
Ouïe |
Odorat |
Vue |
Toucher |
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Vue |
Odorat |
Toucher |
Goût |
Ouïe |
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Goût |
Toucher |
Ouïe |
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L’album récuse la répétition, chaque sens est
différemment positionné dans le traitement des éléments. L’effet est
d’interdire une dominante. Dans le dernier élément traité, le feu, on peut
interpréter l’ellipse de la vue par un clin d’œil à la forme qui privilégie le
visuel des peintures.
Chaque planche, le terme confient mieux à celui
de page, invite le jeune ou non jeune lectorat à entrer dans l’imaginaire du
pictural. Le texte dès le premier élément traité (l’air) l’explicite :
« suivre du regard les nuages qu’il déplace et imaginer ». En
conséquence, « Faire un vœu », qui clôt l’ouvrage, ne revêt
aucune dimension mystique, mais bien celle d’un vouloir, celui d’exercer le
pouvoir des sens et l’enraciner dans la travail pictural et graphique, dont la
vue ne saurait être absentée…
Cet éloge des sens s’ancre dans une actualité
où les catastrophes rappellent (devrait rappeler ?) à la conscience
humaine la nécessité de prendre en compte la nature. Or, la nature se manifeste
par ces quatre éléments appréhendés par les cinq sens. L’humain est un être de
sensations, un être sensible, un corps et un esprit qui le pense et pense.
Adressé aux petits enfants, l’album les conforte dans leur appréhension
sensitive du monde et les emmène d’autant plus aisément dans ce voyage
imaginaire que dessine et conte L’Imagier des sens. Le genre de
l’imagier endosse le genre de l’album. Ce glissement générique équivaut à une
nouvelle définition du genre : l’image et le texte se correspondent, comme
dans l’imagier, à condition de saisir les correspondances dans le sens
poétique, tel que Baudelaire l’a insufflé à la poésie. La correspondance est
d’ordre de l’imaginaire ; l’espace mental se nourrit de l’espace physique,
ils s’abouchent, s’envoûtent, se chevauchent, s’entrecroisent, s’appellent, et
la personne, la lectrice, le lecteur les jouent, les rejouent, s’y projettent,
les transforment sûrement, les accommodent, s’y assimilent.
Éloge des sens L’Imagier des sens
est une invitation faite au lectorat à reconnaître ses émotions, à les
réidentifier. Pour cela, les cinq sens multipliés par les quatre éléments
proposent leur vingt doubles-pages comme une algèbre de la vie humaine sur la
planète Terre sise en l’univers. Un chef d’œuvre à offrir à tout enfant, un
livre à lire et relire, à goûter, à sentir, à toucher, à regarder pour entendre
la pulsation des cœurs venus du fond des temps de l’humanité, une humanité mise
au défi de se trouver et d’éviter les délitements où le cours du monde
l’entraîne.
Philippe
Geneste